Argent, fric, pognon, il gouverne tout une partie du monde. Utiliser une monnaie de substitution, revenir au troc, c’est possible et cela se fait de plus en plus, du moins dans certains milieux. Mais, pour la majorité ce support demeure le véhicule principal de leurs échanges financiers. Alors, dans ces conditions peut-on échapper à la spéculation, l’opacité des transactions, la rapacité des traders ?
Oui, il est possible d’agir pour une finance plus juste, plus transparente, plus humaine.

- La Nef (Nouvelle Economie Fraternelle) est une société coopérative, un organisme financier qui va bientôt (lire ci-dessous) devenir une banque à part entière et même la première banque éthique européenne. Appuyée aujourd’hui au Crédit Coopératif, elle offre les mêmes prestations qu’une banque ordinaire, transparence et éthique en plus. Rien de plus simple que de disposer de comptes (courant, épargne, etc.), d’un carnet de chèquesPour que l'argent relie les hommes carnet-cheques1 ou d’une carte de crédit, avec les mêmes garanties que dans le circuit traditionnel. Par l’intermédiaire d’internet, toutes les manoeuvres classiques sont possibles : consultations, virement, commande de chéquiers, etc. Mieux, en ligne, il est possible de prendre connaissance du détail des prêts qui sont accordés par la Nef : ni marchands d’armes, ni spéculateurs, ni producteurs de pesticides, mais boulangers bio, agriculteurs en biodynamie, bailleurs sociaux, etc.
Même si vous souhaitez conserver un lien avec votre banque habituelle, rien ne vous empêche de devenir sociétaire de la Nef et d’ouvrir un nouveau compte, complémentaire du premier. Quelques questions/réponses.

Un dernier point, mais pas le moindre, depuis 2012, la Nef a fait le choix d’intensifier ses financements aux communes et aux intercommunalités. Comme l’ensemble des projets professionnels et associatifs qu’elle finance par ailleurs, le projet de la collectivité doit entrer dans les champs d’intervention de la coopérative, à savoir des projets environnementaux, sociaux, ou culturels.

- Certaines banques traditionnelles (Banque Populaire, Crédit Mutuel, etc.) offrent la possibilité à leurs clients d’orienter leur épargne sur des investissements à caractère sociaux ou environnementaux. N’hésitez pas à interpeller votre banquier à ce sujet. D’autres proposent de céder une partie de leurs intérêts à des associations à vocation de solidarité.

LA NEF VA DEVENIR UNE BANQUE DE PLEIN EXERCICE !
Dans le cadre de l’évolution de la réglementation européenne sur les établissements financiers, la Nef serait en capacité d’effectuer tous types d’opérations bancaires depuis le 1er janvier 2014, la première condition étant la modification des statuts : opération pleinement réussi avec un vote à la quasi-unanimité des sociétaires réunis en assemblée générale extraordinaire, à la fin mai 2014.

- Le label FINANSOL  permet d’éclairer celles et ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie.