Tant qu’à offrir des cadeaux, autant le faire de façon militante et utile et des centaines d’associations et organismes offrent à cette occasion la possibilité de faire un geste en ce sens.
Coup de projecteur sur 4 d’entre elles :

- La Hulotte : le journal le plus lu dans les terriers, avec les illustrations de Pierre Déom (prononcer Dé-Homme, si vous voulez jouer à l’initié). Au menu du catalogue : les abonnements, bien sûr, mais aussi des nichoirs, l’attrape-bestioles snapy (j’ai testé pour vous, très efficace pour se débarrasser en douceur de nombre d’insectes volants), le Palais Vitré, et bien d’autres..

- Ne pas oublier l’ASPAS, et son excellent magazine « Goupil », qui n’hésite pas à attaquer en justice les pollueurs, chasseurs, martyriseurs de tout poil. Le catalogue de vente offre en outre l’occasion d’acquérir de superbes nichoirs, outils magiques de préservation de la biodiversité.

- La Nef : banque solidaire, transparente, éthique. Y ouvrir un compte, y déposer même de petites sommes, c’est le début, à votre niveau, d’une réforme de l’économie mondiale !

- Déchets : l’un des postes les plus coûteux des finances communales … et des impôts locaux. Pour lutter contre ce fléau et aider les élus locaux à gérer écologiquement et économiquement ce problème, le Centre Indépendant d’Information sur les déchets a édité un guide spécifique. Un beau cadeau à faire à vos élus (et à la planète) en cette fin d’année.